top of page

Nous n'avions que la vie devant nous ~ D'où ça vient?

Dernière mise à jour : 10 mai 2022


« … Pourquoi enchaîner à la terre les pieds d’un enfant dans la Lune ? ... »


Après avoir écrit le premier tome des pantins, je me suis demandé si j’allais poursuivre le voyage dans l’imaginaire ou garder les pieds sur Terre, le temps d’un livre, et me concentrer sur le réel. En général je le fuis, je l’évite. Le réel c’est gris, ce n’est ni noir ni blanc, c’est ce qui est, ce que l’on voit. À quoi bon raconter ce qu’il suffit de regarder…


Et puis j’ai repensé au Pantin, à cette quête de liberté, ce besoin de couper ces fils qui le tiennent et l’entravent. Quels étaient les miens… Quel marionnettiste de l’ombre se jouait de moi !


Les réponses furent nombreuses : la vie, la famille, les amis, les amours… tout ce qui me définit, mes choix, mes colères, mes joies, mes déceptions, mes passions…


Je veux être écrivain, poète, auteur… Je veux être lu et que mes mots résonnent dans le cœur des lectrices et lecteurs. Mais comment être soi lorsqu’on ne s’aime pas. Comment avancer avec un bagage bien trop lourd, une valise remplie d’amertume, d’angoisses, de peurs, de doutes…

Aucun ballon attaché à des sacs de sable ne s’envole. Il faut délester.


Je suis donc revenu là où tout a commencé ; la naissance. Je me suis posé la question ‘’Pourquoi vient-on au monde, quel but, quel intérêt ?’’ J’ai fouillé mes souvenirs, les albums photos, les vidéos sur VHS, et j’en ai extrait des morceaux de vie. Ceux qui sont à l’origine de ce que je suis, qui me racontent et j’ai décidé de vous les conter.


Si vous lisez ce recueil, vous comprendrez qui je suis, pourquoi j’écris, pourquoi le gris m’intéresse moins que le blanc de la neige et le noir de la nuit.

Est-ce que je me sens plus léger à présent ? Pas vraiment… Mais peut-être qu’un jour, quand mes livres seront lus et mon travail reconnu, que mes mots atteindront le cœur de nombre de lectrices et lecteurs, je pourrai me regarder dans le miroir et dire au gamin qui tente de survivre comme il peut dans mon corps vieillissant:

''Eh bien tu vois, on y est arrivé ! Voilà pourquoi tu es né! ''


Merci




5 vues0 commentaire
Emporter sa croix
bottom of page